Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Looking for Jane Austen

Sur les traces de Jane Austen en Angleterre, un voyage photographique

CHAWTON

Chawton c'est juste le lieu emblématique pour les lectrices de Jane Austen. J'ai toujours rêvé d'y aller et je n'ai pas été déçue!!

Pourquoi emblématique? Parce que Jane Austen y habita de 1809 à 1817. Le cottage où elle réside appartenait à la famille Knight puis à son frère Edward (une dépendance de leur domaine). « Raison et sentiments », « Orgueil et préjugés », « Mansfield Park » et « Emma » furent publiés pendant cette période, respectivement en 1811, 1813, 1814 et 1816 avec l’aide de son frère Henry. Son frère Henry y fut vicaire à compter de janvier 1817 après la faillite de sa banque. Au cimetière sont enterrées Mrs Austen et Cassandra, près du mur sud de l’église St Nicholas.

A présent le cottage est donc un musée consacré à Jane Austen. Nous n'avons pas eu le droit de photographier...Mais oh surprise en entrant : les costumes du film "Raison et sentiment" avec Kate Winslet et Emma Thompson sont exposés. Comment dire? C'est juste l'un de mes films fétiches avec mon actrice fétiche. Je suis proche de l'évanouissement juste en regardant le chapeau de l'héroïne Marianne Dashwood. Ahlala ça y est un simple coup d'œil et je suis en train de descendre la colline en courant sous la pluie puis je vois apparaitre la silhouette de Willoughby. Bon allez vous voyez c'est ça le problème : dans la vraie vie ça n'arrive jamais!!! Retour à la réalité donc.

Quant à la maison des maîtres c'est à présent la Chawton House Library qui accueille une collection de 9000 livres mais héberge également des femmes écrivains en herbe (une sorte de Villa Medicis au cœur de la campagne anglaise). Et attention mesdemoiselles, y sont organisés des bals identiques à ceux qui se déroulaient à l'époque austenienne!!!!

A la Chawton Library house Suzie Grandfied et Jeannette sont d'une gentillesse exceptionnelle. Un accueil très chaleureux avec une visite guidée des moindres recoins. Un régal!

Et pour finir cette journée fabuleuse, nous découvrons au cœur du village la "Cassandra tea cup", salon de thé so british aux multiples tasses en porcelaines suspendues au plafond et servant des sandwiches aux concombres et des scones maison.

Chawton cottage
Chawton cottage
Chawton cottage

Chawton cottage

Chawton house library
Chawton house library
Chawton house library
Chawton house library
Chawton house library
Chawton house library

Chawton house library

Cassandra Tea Cup

Cassandra Tea Cup

Lettre du 29/05/1811 : "Mrs Terry, Mary & Robert, with my Aunt Harding & her daughter came from Dummer for a day & a night - all very agreable & very much delighted with the new house, & with Chawton in general"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ton blog est fantastique. Il me fait rêver; j'ai vu seulement Bath et Chawton mais après t'avoir lu, j'aimerais beaucoup y retourner et puis faire le même cricuit que toi. Combien de temps t'a pris ce voyage?
Répondre
A
Bonjour,<br /> Seulement 15jours! Rythme intensif mais on a quand même bien profité!
R
Quelle journée ;-) Ce salon de thé me fait rêver...et assister à un bal comme au temps de Jane Austen, ça me plairait énormément !!!
Répondre
B
Quel régal ton blog, ma chère Agathe ! Je n'ai plus qu'une envie ...partir sur les traces de Jane Austen !
Répondre